Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > La Fontaine Laser Géante

La Fontaine Laser Géante

La Fontaine Laser Géante pour la célébration des 50 ans du laser

Les chercheurs du Laboratoire de Physique des Lasers (CNRS / Université Paris 13) ont réalisé, dans le cadre de la célébration des 50 ans du laser, une expérience de physique spectaculaire, ludique et esthétique, combinant des lasers de différentes couleurs et de l’eau. Ce projet, coordonné au LPL par Paul-Eric Pottie, permet de comprendre le fonctionnement des fibres optiques, qui sont au cœur des réseaux de télécommunication modernes, tout en apportant une démonstration expérimentale éclatante des principes fondamentaux de l’optique : réflexion et réfraction de la lumière, notion de couleur, synthèse additive des couleurs.

L’expérience est appelée à faire partie d’une exposition présentée lors d’expositions et de manifestations fêtant les 50 ans du laser dans toute la France.

Le LPL tient à remercier l’ensemble des membres du LPL qui ont participé à cette aventure, et en particulier Paul-Eric Pottie, Benoît Darquié, Christophe Daussy, Sébastien Forget, Albert Kaladjian et Fabrice Wiotte, pour leurs contributions décisives à ce projet.

Lire la suite

Le projet artistique

Inspiré par un prototype réalisé au Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) à l’Université Paris 13, Steve Veloso a proposé la réalisation d’une oeuvre de grandes dimensions, permettant l’observation de la réflexion totale de rayons laser, et interrogeant le spectateur sur son rapport à la science.

L’installation est composée de quatre monolithes noirs de métal mat et de plexiglas ...

Lire la suite

Objectifs pédagogiques

Observation du rayonnement laser, et de ses propriétés de mono-chromaticité (une seule couleur) et de collimation (faisceau lumineux fin et parallèle). Principe de fonctionnement du laser. Observation expérimentale de la réfraction de la lumière dans l’eau à l’aide d’un bâton droit, plongé dans l’eau. Observation du guidage de la lumière dans l’eau. Notion de vitesse de la lumière, plus lente dans l’eau que dans l’air. Notion de plus court chemin. Observation expérimentale de la réflexion totale. (...)

Lire la suite

Objectifs culturels

L’ambition première est de familiariser le public avec le laser, et de l’amener à se rendre compte de la diversité des applications du laser dans la vie quotidienne. Le guidage de la lumière dans l’eau illustre le fonctionnement des fibres optiques, et donne le point de départ de discussions sur les télécommunications optiques. La deuxième ambition est d’ouvrir une discussion avec le public autour du laser et de la couleur. Outre les applications de télécommunications par fibre optique, l’observation (...)

Lire la suite