Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Histoires de fontaines

Histoires de fontaines

La fontaine lumineuse de Colladon

La première fontaine lumineuse répertoriée semble être celle de Jean-Daniel Colladon, un contemporain de Fresnel et Maxwell, au milieu du XIXe siècle. Afin dʼillustrer au mieux les différentes formes que prend un jet dʼeau sortant par des orifices variés, il fait construire vers 1841 un grand vase de 7 mètres de hauteur dont une des faces est munie dʼune ouverture sur laquelle se vissent différents diamètres dʼembouchure pour varier la taille des jets. Sur la face opposée, il installe une lentille convexe destinée à concentrer un faisceau lumineux destiné à éclairer la base du jet. Les rayons lumineux traversent la lentille et le vase vers lʼouverture où sʼéchappe le liquide. Le résultat est étonnant : ...

Lire la suite

De la fontaine lumineuse à la fibre optique

Charles Kao, Prix Nobel 2009 Il faut attendre 1960 pour voir apparaître le premier laser. Lʼidée du guidage de la lumière est encore dans les esprits, et pendant cette même décennie, Charles Kao et ses collaborateurs inventent les communications optiques par fibre optique. Ses travaux lui vaudront le prix Nobel en 2009. Grâce au laser et à la fibre optique, au transistor et à lʼordinateur, on peut transmettre des informations numériques de façon fiable à haute cadence. La route vers la société numérique de lʼinformation est ouverte ! Il faudra encore près de 50 ans pour que la fontaine lumineuse se mette à lʼheure dʼinternet.

Lire la suite

Les prototypes de fontaine laser

Vignette Fontaine 3 lasers du LPL Au début du XXIème siècle, c’est au LCFIO que deux jeunes scientifiques, Sébastien Forget et Sébastien Chenais, évoquent de façon informelle lʼexpérience de Colladon. Ils sʼinterrogent avec leurs collègues sur lʼeffet que pourrait avoir sur le spectateur lʼemploi dʼun ou de plusieurs laser dans un tel dispositif .

Lire la suite