Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

Principe général

Le principe de fonctionnement de la fontaine laser est ancien, en témoigne ce texte présentant la fontaine lumineuse de Colladon en 1884 :

« Une lampe à arc alimentée par une pile électrique produit une lumière blanche très intense. Le faisceau lumineux produit est dirigé dans le vase à travers une lentille convexe insérée dans la paroi. Après avoir traversé la lentille et le liquide, les rayons lumineux convergent vers l’ouverture du bac où s’échappe le liquide. La lumière est alors piégée par le jet dont elle suit le trajet sur toute sa longueur. Les rayons lumineux sont intégralement réfléchis par les parois internes du jet d’eau. Ce principe physique de réflexion totale est aussi à la base du fonctionnement de la fibre optique. »

La Nature, 1884 Bibliothèque du Musée d’histoire des sciences

Lire la suite

Principe plus détaillé

Pour en savoir plus sur les fibres optiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_... La page "fontaines lasers" du LPL : Explications, photos, posters, rapport de stage etc...

Lire la suite

Réalisation technique

Les difficultés techniques surmontées pour réaliser la fontaine laser géante : les jets d’eau, l’optique, l’électronique.

Lire la suite